Nos CHATS
Voir nos Chats archivés

Joseph, mécanicien moto

mécanicien moto
Joseph a 20 ans. La moto est sa passion, une passion qu’il exerce aujourd’hui au quotidien en tant que mécanicien de maintenance moto. Après son BEP MVM (maintenance des véhicules et des matériels, dominante motocycles), il a entrepris la préparation d’un bac pro MVA (maintenance des véhicules automobiles), option motocycles, qu’il termine aujourd’hui en apprentissage.

Le 31 janvier 2007 de 15 à 16h, Joseph nous a fait part de son expérience.



Joseph, cliquez pour agrandir
Joseph, cliquez pour agrandir
Joseph lors de la course d'endurance en Allemagne (août 2006)


La retranscription intégrale du Chat avec Joseph

Retrouvez ci-dessous l'intégralité des échanges qui se sont déroulés mercredi 31 janvier, de 15 h à 16 h.

Joseph, mécanicien moto moi: Keski te plaît dans ce métier ?
Joseph : Le fait d’être en contact avec la moto, c’est quelque chose que j’aime. Le fait d’être confronté à des véhicules en panne, le fait de rechercher, de résoudre une panne. On n’a jamais deux fois la même panne. Selon le véhicule, c’est jamais exactement la même chose.

SAM: Quand avez-vous découvert que la moto était votre passion ?
Joseph : Depuis toujours ! J’ai toujours aimé les 2 roues, je suis passé du vélo à la moto. L’aspect mécanique m’intéressait , je voulais comprendre comment ça marchait.

centre de formation cftt: est-ce que ce métier vous plaît et y a-t-il des débouchés sur la région ?

Joseph : Oui, il y a des débouchés en région parisienne. Ce qui me plaît : la confrontation avec les machines, c’est comme un défi. Il faut se creuser la tête et trouver la solution. Le contact avec le client, c’est important. Il y a des passionnés de moto. C’est une responsabilité d’avoir leur machine entre les mains. Une faute d’inattention peut être grave. On n’a pas le droit à l’erreur et c’est normal. C’est important que la personne ait confiance en nous. Je ne laisserai pas ma moto à un mécanicien avec lequel je n’aurai pas un bon contact, ça me ferait peur.

mélissa: Il y a beaucoup de filles dans ce métier ?
Joseph : 2 filles sur 40 en bac pro. En BEP, un peu plus mais je ne connais pas le nombre. Il n'y a pas de difficulté particulière pour une fille.


mastikoti: Keski t’a décidé à faire ce métier ?
Joseph : Fallait que je choisisse un BEP, j’ai décidé d’aller vers ce que j’aimais. Je faisais de la mécanique pour moi, j’aimais les motos, alors pourquoi pas la mécanique moto !

Joseph, mécanicien moto
mélissa: Depuis combien de temps sais-tu ce que tu veux faire ?
Joseph : Depuis que j'ai dû aller en BEP. Il fallait que je choisisse une spécialité. La moto était ma passion.

julien: Si je pars en mécanique voiture, tu crois ke je pourrais partir vers la moto ?
Joseph : Si tu as déjà un BEP en voiture, tu pourras t'inscrire en bac pro moto sans difficulté.

ris: Est-ce que ce sont les mêmes études pour la mécanique automobile et pour les motos ?
Joseph .: Les études, à la base, sont les mêmes: c’est de la maintenance de véhicules. C’est l’option qui change. On peut passer du BEP au bac en changeant d’option : un de mes copains est passé de voiture à moto; l’inverse est plus difficile. Un mécanicien moto aura plus de mal à s’adapter à la voiture, pas l’inverse. Mais c’est possible de changer.


SAM: Pendant les deux années de BEP, quel est le nombre d'heures par semaine de mécanique moto ?
Joseph : En apprentissage, je fais une semaine de travail en entreprise et une semaine de formation au CFA (centre de formation d'apprenti). Pendant la semaine de CFA, la mécanique c’est 1 journée d’atelier sur 5. Il y a aussi de la mécanique théorique, c’est une des matières principales : en BEP c’est facilement 1 journée (en heures séparées). Pendant ma semaine en entreprise, je ne fais que de la mécanique.

julien: Oui mais je ne suis qu’en 3éme et je ne sais pas quoi faire l’an prochain, BEP ou apprentissage?
Joseph : Le BEP se prépare au lycée ou en apprentissage. En moto, c'est plutôt de l'apprentissage. Dans les deux cas, on fait beaucoup de mécanique.


Joseph, mécanicien moto julien: Mais le mieux c ke je fasse 1 BEP ou 1 apprentissage ?
Joseph : Un BEP en apprentissage. Le principe de l'apprentissage : une semaine à l'école, le CFA (centre de formation d'apprenti), et une semaine en entreprise, dans le garage.

le_motard_du_63: Tu apprends sur quelles machines au lycée ?
Joseph : Motos toutes marques et tous types de cyclindrées : des 600, 750, 1100.

yoan125: Combien de temps dure l’apprentissage ?
Joseph : Entre deux et six ans. Tout dépend du diplôme préparé. Deux ans pour un BEP. 2 + 2 ans pour un bac pro. Encore 2 ans supplémentaires pour un BTS. Au total : BEP, 2 ans ; bac pro, 2 ans après le BEP. BTS : deux ans après le bac pro.

salut: Salut je suis en 3ème et je voudrais partir dans la mécanique moto. kesque tu me conseillerais de faire ?
Joseph : On peut faire un stage au préalable, en 3e. Faire un stage dans un garage, c’est bien pour savoir si on aime ça.

yoan125: Où se trouvent les écoles de moto dans le Cantal ?
Joseph : Tu trouveras la liste de toutes les écoles sur les sites internet : http://www.metiersdelauto.com/ ou www.onisep.fr/etudes

Tle_motard_du_63: Vous faites des réglages sur les motos ? vous les passez au banc ... ?
Joseph : Mon entreprise ne possède pas de banc mais on peut être amené à le faire. Je l'ai déjà fait à l'école.

yoan125: Moi je suis en 4e et je voudrais faire une 3e techno. Que me conseilles-tu ??????
Joseph : En 3e techno, tu pourras faire plusieurs stages et découvrir le métier. Après, en fin de 3e, tu pourras faire un CAP ou un BEP en méca moto en fonction de tes résultats en 3e techno.

tintin: Comment as-tu trouvé le garage qui t'a pris comme apprenti ? On m'a dit que c'était très difficile quand on ne connaissait pas... et pourtant c'est ça que je veux faire.
Joseph : Moi je ne connaissais personne. Il ne faut pas hésiter à déposer beaucoup de CV, s’y prendre le plus tôt possible, dès le printemps, avant même d’être inscrit au CFA (centre de formation d’apprenti). Beaucoup d’employeurs recherchent des bacs pros, mais il ne faut pas se démoraliser…


Fjyb: Est-ce qu'on trouve facilement du travail ?
Joseph : Oui si on est rigoureux. Il y a du boulot pour les meilleurs. Le monde de la moto est un petit monde, la réputation est très importante.

Joseph, mécanicien motoSAM: Après le diplôme du BAC PRO quel sont les débouchés réels ?
Joseph : Mécanicien moto. Avec un bac pro, on peut devenir chef d’atelier, on peut se reconvertir en tant que magasinier, on peut ouvrir une concession. On peut y arriver plus vite qu’avec un BEP. Ensuite, ça dépend beaucoup de chacun, de ses capacités à travailler vite, de ses aptitudes à diriger les autres.

tintin: Est-ce qu'il y a eu beaucoup d'élèves de ta classe de BEP qui ont continué en bac pro ? Et est-ce que tu sais si ceux qui ont arrêté au BEP ont trouvé du travail ?
Joseph : 50 % des BEP vont en bac pro. 10 % font une spécialisation (CQP, certificat de qualification professionnelle) et les 40 % vont travailler ou font autre chose.

le_motard_du_63: Tu aimes plus quoi : les motos sportives, tout-terrain ?
Joseph : J'aime bien les deux. C'est deux disciplines différentes, mais aussi plaisantes l'une que l'autre.


edouard21: Bonjour, où as-tu fait ta formation? si tu étais interne, est-ce que ça n'est pas un peu dur de partir de la maison à 15 ans? est-ce que l'école est mixte? as-tu été apprenti pendant tes études? moi aussi je suis fana de bécanes, en ce moment je retape 2 vieilles 125 cm3 qui ont 30 ans... je trouve ça trop top!
Joseph : Je n’étais pas interne, je ne peux pas te répondre sur ce point. Oui, l’école est mixte, il y a 2 filles sur les 2 classes de bac (40 personnes) ; elles sont 3 ou 4 en BEP. Oui j’ai été apprenti, pour mon BEP et mon bac pro. Je voulais travailler, avoir un contact dans une entreprise, être actif. Tu retapes des bécanes, c’est le début de la passion, mais ça suffit pas forcément. En faire son travail, c’est autre chose. Les motos qui nous appartiennent, ça nous fait plaisir de les réparer. Il faut aussi avoir envie de réparer les motos des autres.

mat: Salut, j’habite en Nouvelle-Calédonie où je viens de passer mon BEP moto et je souhaite aller en France pour préparer en apprentissage un bac pro. Peux-tu me dire comment ça se passe pour les matières générales. Est-ce que c’est dur de travailler et de préparer les matières générales ?
Joseph : Les matières générales ne devraient pas te poser problème, en venant de BEP. On fait de la technologie (mécanique théorique), du dessin, du sport, de l’anglais, de l’histoire-géo, des maths. On fait aussi de l’analyse technique, C’est la matière qui m’a surpris : c’est l’étude des matériaux et des systèmes avant qu’ils soient conçus.

gildas: Je suis en quatrième, et je ne sais pas vers quoi m'orienter. J'aime les motos mais je sais pas si c pour moi. Que pourrais-tu me dire de ta journée typique?
Joseph : Je fais de la révision, en général. Et des réparations de véhicules en panne. Je traite tout type d'incidents. C'est l'avantage de ce métier. Tu peux le découvrir en stage l'année prochaine.

daisy: c important l'anglais ??
Joseph : On peut être amené à lire des docs, des revues techniques en anglais, et puis on a des clients anglais. J’aime bien voyager, je fais de la compétition et dans la compétition, ça peut servir. Pour discuter avec le commissaire de piste.


Joseph, mécanicien moto Enguerrand: Quelle est la différence entre un BEP MVI et un BEP MVA ? Est-ce dur ? Combien de temps faut-il ?
Joseph : MVI, c’est véhicules industriels, c’est une autre option, une autre filière, mais c’est pas impossible d’arriver à la moto en passant par là.

mat: Pour trouver un maître d’apprentissage, comment tu as fait? Pour connaître les adresses des CFA qui font le bac pro, tu fais comment ? Et après le bac pro, tu trouves facilement du boulot? Merci de tes réponses car on est loin dans les îles. C’est donc plus dur de faire des recherches mat.

Joseph .: On choisit l’entreprise, pas le maître d’apprentissage. Pour trouver un employeur, j’ai pris des annuaires et tous les magazines de motos que je connaissais. Et puis je me suis déplacé, je suis allé le plus loin que je pouvais. Le maître d’apprentissage, c’est une personne sur place. Pour trouver les écoles, je me suis renseigné sur internet (voir les deux sites mentionnés plus haut).

ris: Faut-il faire des études pour gagner plus ke le salaire moyen ?
Joseph .: Oui… plus on a de diplômes, plus on peut se permettre de demander un bon salaire.

elodie: Quel est votre salaire ?
Joseph .: 600 € par mois actuellement en tant qu’apprenti.

farid: Tu gagnes un peu d'argent pour vivre?
Joseph: 600 € par mois, ça suffit pas pour être autonome, mais on peut se permettre des p'tits plaisirs.

ludo: Bonjour Joseph, j'aimerais savoir comment est l'alternance? c difficile ou pas?
woaou: Bonjour, c pas trop dur l'alternance?

Joseph: C'est une semaine à l'école et une semaine en entreprise. C'est un métier où il faut être vigilant et attentif.

ludo: Bonjour Joseph, tu t'en sors comment à l'école? de bonnes notes?

Joseph: Oui, ça va. J'ai fait une seconde générale, donc je m'en sors bien. J'espère pouvoir continuer et faire l'école du Mans.


Joseph, mécanicien moto Jean: Bonjour. Tu as toujours voulu faire ce métier? D'où vient ta vocation?
Joseph: Depuis toujours j'aime les deux roues. Le jour où j'ai dû choisir un BEP, je me suis orienté dans un domaine qui me passionne : la moto.

gina: Bonjour à tous, je suis Gina la maman de Ludo. Y a-t-il des risques dans ce métier, au niveau de la sécurité par exemple?
Joseph: Il y a des risques, mais il y a aussi les mesures de sécurité avec. Il faut rester vigilant au quotidien. Et réfléchi.


SAM: Le Bac pro est-il exigé à l'embauche?
Joseph .: Non, mais ça dépend des patrons, de la concession. Avec le bac pro, on peut être mécanicien de véhicules neufs dans une grande concession. Ce sont des connaissances en plus par rapport au CAP et au BEP.

Jean: Est ce que l'ambiance de travail est en général sympa dans ce métier?
Joseph: Oui, en général l'ambiance plaît. Toutes les personnes présentes sont passionnées de moto ce qui apporter un plus au travail.



Merci à Joseph pour sa participation, ainsi qu’à l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) et le CFA INCM (Institut national du cycle et du motocycle) qui ont participé à l’organisation de ce Chat.



© Onisep - contact:chat@onisep.fr - désabonnement alerte sms